Publié le Vendredi 10 décembre 2010 à 15h12.

Communiqué du NPA. 14 décembre, rassemblement contre l'inauguration d'une nouvelle autoroute.

Le 14 décembre 2010, les élus aquitains et des membres du gouvernement inaugureront l’A65 qui va relier Langon (33) à Pau (64). Et la construction de 900 kilomètres d’autoroutes supplémentaires est prévue dans le projet 2010 de Schéma National des Infrastructures de Transport !

On croit rêver, dans un contexte de réchauffement climatique et d'émissions de CO2 records pour l'année 2010, alors que le krach pétrolier est pour demain et que l'état, soucieux d'endiguer la dette publique, nous explique qu'il n'y a plus d'argent pour payer nos retraites.

Le NPA dénonce ces constructions, qui s'ajoutent aux 10000 kilomètres d’autoroutes et au million de kilomètres de routes déjà existant en France, qui ont déjà détruit 5,1 millions d’hectares de terres. Ces autoroutes n'ont qu'une seule utilité: engraisser les actionnaires des sociétés qui les gèrent.

Pour désenclaver ou relier les régions entre elles, le gouvernement ferait mieux de remettre en service les voix ferrées qui ont été fermées progressivement ces quarante dernières années et offrir ainsi une réelle alternative à l'utilisation de la voiture individuelle.

On croit aussi rêver quand on songe qu'au même moment, les représentants du gouvernement français mènent des simulacres de négociations à Cancun, officiellement pour lutter contre le réchauffement climatique, officieusement pour se partager la part du gâteau que représente la croissance verte et le marché du carbone, au mépris des populations qui sont déjà touchées par les modifications du climat.

Le NPA appelle à un rassemblement de protestation sur le lieu de l’inauguration, à Thèse, le 14 décembre à 10h.

 

Le 10 décembre 2010.