Publié le Jeudi 26 décembre 2013 à 12h49.

Transport du nucléaire, Danger !

Le déraillement à faible vitesse lundi 23 décembre à 16 h d’un wagon de combustible usé hautement radioactif (l’équivalent d’un demi réacteur nucléaire) en gare de triage de Drancy en région parisienne, dans une zone de forte densité de population, illustre et confirme une nouvelle fois les multiples alertes notifiées par le NPA et les syndicats de cheminots sur l’état du réseau SNCF.

Les voies des gares SNCF de triage accueillent de nombreux convois nucléaires qui croisent fréquemment des transports chimiques et de matières dangereuses. Déjà le déraillement d’un train nucléaire en janvier 2013 à St Rambert d’Albon (Drôme), également à faible vitesse, a permis de constater que l’état des voies de service des triages SNCF est en constante dégradation (plus d’un déraillement par jour sur l’ensemble du réseau). L’industrie nucléaire et la SNCF multiplient le danger inhérent à tout transport de matière radioactive en persistant à faire transiter ces véritables bombes atomiques ambulantes dans des triages situés en zone de forte densité de population.

Dans un communiqué la SNCF parle « d’accident très rare ». Pourtant dans cette même gare de triage de Drancy, le 11 décembre 2013, un wagon de transport d'acide chlorhydrique vide avait déjà déraillé. Toujours dans la même gare, en décembre 2012, un train chargé de près de 7 tonnes de combustibles usagés à base d'uranium était resté à l'arrêt pendant près d'une journée entière, alors que la procédure veut que les trains stationnent le moins longtemps possible afin de limiter les risques.

« Qu'on n'attende pas qu'il y ait des morts pour que ces wagons dégagent ! », a réagi Jean-Christophe Lagarde, le maire UDI de Drancy. Bien que pro-nucléaire, il s’alarme pourtant après l’accident qui vient de toucher sa commune. Il reconnaît ne disposer d’aucune information quant aux transports qui transitent par sa ville, il fait état de son impuissance à informer la population et à organiser les secours en cas de dégagement de radionucléides, il s’inquiète au moment du déraillement de l’incapacité des équipes de secours à intervenir rapidement (pompiers et policiers ne disposant pas des équipements leur permettant de s’approcher sans danger du wagon déraillé).

Comme le maire de Drancy, les élus locaux et candidats aux élections municipales doivent reconnaître leur impuissance en cas d’accident d’un des multiples transports routiers ou ferrés de déchets ou combustibles nucléaires. Il est grand temps que les élus se réveillent et prennent des arrêts d’interdiction de traversée des villes et zones de population par ces convois mortifères comme l’ont déjà fait certains maires en Belgique et en Hollande.

Le NPA considère que la multiplication des transports ferrés, routiers et maritimes, de matières radioactives est un facteur aggravant d’accident nucléaire. La seule et unique solution est de ne plus produire de déchets en mettant fin à cette industrie mortelle et en développant les énergies renouvelables, créatrices d’emplois et de développement local.

Montreuil, le 25 décembre 2013