Dans une ville d’où les couches populaires et moyennes ont été peu à peu chassées par la spéculation immobilière et la régression des activités maritimes, réunir plus de 500 personnes autour du projet d’une liste municipale de la gauche radicale relevait d’un véritable défi.
Notre liste unitaire PG – NPA – PCF a relevé ce challenge et réussi ce pari. Malgré les embûches jetées par le maire sortant pour barrer cette initiative en refusant la mise à disposition d’une salle municipale, nous sommes parvenus avec le soutien de nombreux donateurs à assumer l’effort financier considérable que constitue la location très onéreuse du Palais du Grand Large.
À l’occasion de ce meeting jeudi 23 janvier réunissant notamment Jean-Luc Mélenchon et notre camarade Philippe Poutou, les MalouinEs ont découvert une alliance originale de trois courants politiques. Cette liste est dans la continuité de nos précédents combats (mobilisation contre le Traité constitutionnel de 2005, municipales de 2008…). Le succès de ce meeting confirme l’existence et la progression dans le pays malouin d’un pôle de résistance aux politiques libérales et d’austérité, une opposition de gauche au gouvernement actuel.
Saluons la qualité des prestations des orateurs nationaux qui avaient fait le voyage, en particulier Philippe Poutou qui a parlé de la nécessaire convergence des luttes ouvrières et populaire, ainsi que l’intervention rafraîchissante de notre jeune camarade Valentine, n°2 de la liste, sur les problématiques féministes et jeunes.
Une très belle soirée politique qui donne la « pêche » aux militantEs et sympathisantEs qui « osent franchement à gauche ! » Une soirée porteuse d’espoir pour ces dizaines de MalouinEs, rencontréEs au porte à porte et dans les quartiers, désillusionnéEs mais révoltéEs par les sales coups de ce gouvernement.