Publié le Dimanche 19 novembre 2023 à 14h00.

Il nous reste la colère, de Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert

Sortie DVD le 7 novembre

Alors d’accord, c’est un peu de l’auto-promo ! Ce film documentaire sorti au cinéma en décembre 2022 raconte la dernière année d’une longue lutte sociale contre la fermeture de l’usine Ford à Blanquefort. 

Nous étions une poignée de camarades absolument déterminée à lutter pour défendre tous les emplois (directs et induits) contre le cynisme de la multinationale Ford et malgré la nullité des pouvoirs publics (du gouvernement aux collectivités territoriales) incapables comme toujours de préserver l’intérêt général. Une bataille finalement qui sera perdue fin 2019 après douze ans de mobilisations et d’actions quasi ininterrompues.

Mais il s’agit ici de rendre hommage au travail, à l’investissement de celles et ceux qui ont fabriqué le film. Notamment évidemment les deux réalisateurEs : Jamila qui a filmé et Nicolas qui a pris le son, lesquelEs ont suivi l’équipe militante durant quatre ans et se sont intégréEs, faisant peu à peu partie de l’histoire. Et puis Stéphane Perriot, le monteur expérimenté, habitué des documentaires sociaux sur les films de Gilles Perret, qui a su par son regard extérieur et connaisseur bien aider Jamila et Nicolas à construire le récit et en prenant 1 h 36 de séquences parmi les près de 300 heures d’images.

Un grand merci à ces trois personnes, à celles et ceux qui racontent ainsi la vie des autres, ces documentaristes et autour qui participent à la création de d’objets cinématographiques qui permettent de transmettre des expériences de luttes, de faire vivre des résistances populaires diverses et ainsi de garder en mémoire les aventures de notre camp social, de sauvegarder notre histoire collective.