Publié le Jeudi 1 septembre 2016 à 10h51.

Mes cahiers neufs...

La rentrée n’aura pas lieu, Stéphane Benhamou, Éditions Don Quichotte, 2016, 16,90 euros

Le livre des z’idées, pour allumer sa créativité, Raphaële Frier, illustrations de Solenn Larnicol, Éditions Rue du Monde, 2016, 13,80 euros

 

C’est la rentrée ! Sociale ? Économique ? Scolaire ? Culturelle ? Même si on aime les vacances, on est content de rentrer, car les vacances ne valent que parce qu’elles ne durent pas toujours. Les rentiers qui pensent que les chômeurs sont des profiteurs en font juste une religion. L’être humain aime « faire », et un revenu universel ne créerait pas des oisifs...

Tout le monde aime et a aimé les cahiers neufs, retrouver ses copains et ses collègues, même si certaines années, comme celle-ci, on n’a pas eu l’impression d’être « en vacances »... pendant les vacances.

La rentrée, c’est aussi du business : les cahiers et les cartables, 600 livres nouveaux en librairie…C’est aussi une nouvelle page des luttes qui s’annonce, quand on n’a plus l’impression de pouvoir appuyer sur « pause ».

« La culture », terme dont nous devrions prendre le temps de creuser la signification – à géométrie variable – peut nous aider à gérer cette rentrée, à prendre du recul, à contempler le monde au lieu de le subir.

Les Éditions Don Quichotte, bien inspirées car la politique éditoriale se fait des mois à l’avance, sortent La rentrée n’aura pas lieu de Stéphane Benhamou. Dans ce roman, les « aoûtiens » se transforment en zadistes, et sans s’être donné le mot, ils ne rentrent pas... La zone à défendre est le village de Moustiers mais la France entière est touchée, le pays totalement désorganisé. Un genre de « Rêve générale » ? Ce livre n’aura pas les prix de la rentrée et n’apporte pas de commentaire politique, mais on se dit que ce serait bien une fois de montrer à ceux qui nous gouvernent... qui gouverne vraiment !

Quand aux politiques, totalement à cours d’idées, surtout les bonnes, pour en trouver, ils pourraient s’inspirer des Éditions Rue du Monde qui publient (à l’usage des plus de 7 ans) le Livre des z’idées. Ou comment susciter la créativité tout en s’amusant, ce qui ne gâche rien !

Catherine Segala