Publié le Mercredi 18 janvier 2023 à 15h25.

Une histoire populaire du baseball, de Gaétan Alibert

Éditions Balcklephant, 2022, 340 pages, 16,90 euros.

«Le sport n’est pas politique ». Que n’a t-on entendu cette formule toute faite et bien-pensante, jusqu’à récemment dans la bouche d’Emmanuel Macron refusant toute critique de fond de la Coupe du Monde au Qatar et de ses multiples scandales.

Le web journaliste sportif Gaétan Alibert démonte en règle cette hypocrisie, en remontant l’histoire politique et sociale de ce sport si méconnu en Europe, le baseball. Son influence de masse est incontestable non seulement aux États-Unis, où il est considéré depuis 150 ans comme le « National Pastime », mais aussi dans toute l’Amérique centrale, aux Caraïbes, au Japon, à Taiwan et en Corée. Le baseball est donc le deuxième sport le plus pratiqué et suivi au monde.

Parcours singuliers depuis la Guerre de Sécession

À travers les portraits de cinq hommes et cinq femmes au parcours tout à fait singulier, Gaétan Alibert nous fait voyager au temps de la guerre de Sécession et après : la ségrégation raciale dans les États du Sud des États-Unis et le racisme structurel au Nord conduisent dès 1890 à l’interdiction de la pratique du baseball aux Noirs dans les mêmes équipes que les Blancs, ainsi que leur exclusion des tribunes. Ségrégation qui aura cours jusqu’en 1947 et la fin de la « Color Line » avec la signature d’un contrat professionnel par Jackie Robinson, futur militant des droits civiques au côté de Martin Luther King.

Une place tout à fait conséquente est faite dans le livre aux femmes et à leurs batailles, toujours en cours pour s’imposer dans le monde sexiste d’un sport de masse, populaire, mais vu avant tout comme un bastion masculin. Nous est ainsi contée l’histoire longtemps oubliée, mais désormais retracée au cinéma et à la télévision de la All-American Girls Professional Baseball League (AAGPBL), le premier championnat professionnel féminin de baseball, qui entre 1943 et 1954, permit à des centaines de femmes de la classe ouvrière de s’émanciper partiellement de l’usine et du foyer en vivant de leur sport. Avant d’être brutalement mises de côté pour de basses raisons financières et patriarcales.

Le livre est passionnant, très bien écrit, et aborde de front et sans concessions marchandisation du sport, racisme, patriarcat, inclusion des LGBT, 3e et 4e vague du féminisme.

À voir pour compléter :

– Une équipe hors du commun (A League of Their Own), film de  Penny Marschall, de 1992, sur la AAGBPL, avec Geena Davies, Madonna et Tom Hanks.

– La série du même nom parue en 2022 sur Amazon Video, abordant plus frontalement (changement d’époque oblige) féminisme et droits des LGBT.