Publié le Lundi 24 avril 2017 à 10h43.

Essai : Plogoff, l’apprentissage de la mobilisation sociale

Comment ont-ils/elles pu gagner ? Autrement dit, comment les opposantEs à l’implantation d’une centrale électronucléaire à la pointe du Raz ont-ils pu vaincre les puissantes forces du lobby nucléaire en France ?

Ils/elles ont dû tout apprendre : un discours expert sur le nucléaire ; les techniques militantes de communication ; la présence sur les marchés ; la tenue de réunions publiques dans les villes et les villages ; les relations aux médias, voire la création de leurs propres outils ; la technique de la manifestation, de la fête antinucléaire ; la construction d’un GFA.

Ils/elles ont du s’inspirer de leurs prédécesseurs, du Larzac bien sûr, mais aussi de tous les sites bretons ayant résisté peu de temps avant : contre l’implantation d’une centrale, en protestation contre les marées noires...

Ils/elles ont dû composer entre mobilisation de terrain, intervention politique auprès des éluEs, en période électorale aussi.

Ils/elles ont dû avoir recours à l’humour, à la mobilisation pacifique… ou pas : la reconduite, chaque soir, des mairies annexes sous les pierres lancées par les habitantEs n’est pas un mythe, mais une réalité bien ancrée dans la mémoire des différentEs -protagonistes du conflit.

Ils/elles ont dû faire preuve d’une détermination sans faille, pour ne jamais rien lâcher, pour ne pas transiger – refuser l’enquête publique leur a permis de cristalliser la lutte – à l’image, finalement, du cap Sizun, lame de granit défiant l’Océan, berceau de leur lutte, écrin de leur vie ! 

Alors, bien sûr ce livre est gros et pèse lourd – on pourrait le jeter à la face de la police –, c’est le produit d’un travail universitaire qui date un peu... Mais son actualité est brûlante : n’ayez aucune réserve pour vous lancer dans la lecture de ce livre magnifique. À votre tour, vous apprendrez ainsi comment construire une mobilisation sociale… pour gagner !

Vincent Gibelin

Plogoff. L’apprentissage de la mobilisation sociale, Gilles Simon, Presse universitaire de Rennes, 2010, 22 euros