Publié le Samedi 21 mai 2011 à 17h35.

Au sud comme au nord  : pas question de payer leurs crises  !

G8-G20 : dégagez  !

C' est en France que les dirigeants des principales puissances économiques et industrielles de la planète vont se réunir à l’occasion des sommets du G8 et du G20 présidés cette année par la France. Le président le plus détesté de tous les temps dans notre pays a décidé d’inviter quelques pays de « seconde zone », en clair ceux qui n’ont jamais droit à la parole, ceux qui sont exploités afin de leur faire voir qui commande…

Les huit dirigeants des pays les plus puissants vont s’enfermer à Deauville derrière une muraille de policiers et de militaires les 26 et 27 mai (20 000 flics environ sont annoncés) puis, ce sera au tour de Cannes d’accueillir le G20 et de voir se déployer autour de la ville un arsenal de forces du « désordre », les 3 et 4 novembre. Les deux villes choisies sont à l’image du président : casino, argent, stars, luxe… Les villes made by LVMH résument bien l’idée de la démocratie dans ce pays : les riches pensent et gouvernent pour eux pendant que les pauvres et les sans-voix sont repoussés loin des centres de décision.

Les G8 et G20 prétendent exister pour sortir le monde de la crise, mais le bilan de chaque sommet est suffisamment criant pour révolter les milliards de personnes qui restent au bord de la route. Les politiques appliquées par les gouvernements jettent des millions de travailleurs dans la misère, accentuent le pillage des pays du Sud et détruisent la planète !

Chaque sommet ne vise qu’à renforcer les acteurs et les mécanismes à l’origine de la crise globale, à s’accorder sur les moyens de faire payer toujours plus les peuples. Il faudra sans aucun doute un jour écrire un livre noir des G8 afin de tirer le bilan de ces sauteries mondaines qui ont mis la planète à feu et à sang dans l’intérêt de quelques minorités de riches. Un exemple ? En 2005, il a été décidé d’aider au développement de l’Afrique en versant 25 milliards à un fonds spécifique. L’Africa Progress Report a lui-même souligné, en 2008, que rien n’avait été fait… En ce qui concerne la lutte contre les paradis fiscaux, qui avait été mise à l’ordre du jour de l’un des derniers sommets, ça n’a été suivi d’aucun effet. Les 8 saupoudrent d’effets d’annonce leurs réunions et passent sous silence les vraies décisions qui pourtant intéressent l’ensemble de la planète. Nul doute que la question des plans d’austérité, par exemple, a eu droit à d’importantes et nombreuses discussions.

Résistance

Depuis des années des contre-G8 et G20 sont organisés, comme à Florence, Gênes... Pour cette année, ce sera respectivement au Havre les 21 et 22 mai et vraisemblablement à Nice du 31 octobre au 3 novembre. Ces contre-sommets sont organisés par de larges collectifs unitaires (la coalition G8G20 2011 sur le plan national et des collectifs locaux unitaires, notamment au Havre et à Nice/Cannes). Ils rassemblent de nombreuses associations, syndicats et partis politiques. L’objectif est de remettre en cause la légitimité des sommets officiels, de réclamer le partage des richesses, la protection de nos ressources et une véritable rupture avec le système capitaliste et le productivisme. Pour faire un pas vers la société socialiste du xxie siècle.

Cette année à l’occasion des sommets des G8 et G20 en France, la mobilisation doit être au rendez-vous ! Les saigneurs du monde s’organisent, organisons-nous aussi la riposte. Les peuples, pas la finance !

Ce dossier vise à approfondir certains thèmes qui seront à l’ordre du jour de ces sommets en y apportant nos alternatives aux propositions des « saigneurs du monde ». o

Flavia Verri