Comme le craignaient les animateur·ices de la GenZ, qui, par leur mobilisation, ont renversé le pouvoir de Rajoelina, les caciques du pays tentent de maintenir le système ancien en l’état.
Il y a eu un rapide rétropédalage de la part de Michaël Randrianirina, le colonel qui a pris le pouvoir suite aux manifestations massives de la population, et particulièrement de la jeunesse, la GenZ. Il annonçait la dissolution des principales institutions du régime, à l’exception de l’Assemblée nationale.
Un jour plus tard, Randrianirina était revenu sur cette déclaration, d’abord parce que la Haute Cour constitutionnelle, censée être dissoute, constatant la vacance du pouvoir, avait confié officiellement les rênes du pays au colonel, mais surtout parce que cette prise de pouvoir devait au maximum respecter la légalité.
L’hypocrisie de l’Union africaine
L’enjeu est de taille pour la nouvelle autorité. Elle nie tout putsch dans le but d’éviter les sanctions financières, qui seraient un coup dur pour le pays. Déjà, l’Union africaine (UA) a suspendu la participation de Madagascar.
Cette Union africaine, dont la plupart des dirigeants ont été élus à la suite de mascarades électorales, avalise tous les tripatouillages de Constitution permettant aux satrapes du continent de perpétuer leur pouvoir.
Comme le relève un appel d’intellectuelLEs et d’artistes de la Grande Île : « Quelle ironie : lorsque les institutions sont corrompues, leur préservation perpétue l’injustice. Cette diplomatie du statu quo — qui privilégie la stabilité de façade à la justice réelle — alimente la colère d’une génération. »
Le danger est que les institutions financières internationales se calent sur la position de l’UA pour suspendre leurs aides économiques, qu’elles prodiguaient sans contrôle à l’ancien dictateur Rajoelina. Ainsi, c’est près d’un milliard de dollars qui a été consenti pour construire 260 km d’autoroute, avec des accusations de corruption, alors qu’une telle somme aurait permis de rénover l’entièreté du réseau ferroviaire.
Tentative de reprise en main
Le colonel Michaël Randrianirina s’était engagé à consulter la GenZ pour la nomination d’un Premier ministre. Il n’en a rien été. Herintsalama Rajaonarivelo a été choisi dans une totale opacité. Banquier, homme d’affaires, Rajaonarivelo est un notable de l’ancien régime. Pendant une décennie, il a été à la tête du patronat malgache. Il est surtout accusé d’être un proche de Maminiaina Ravatomanga, qui a mis Madagascar en coupe réglée. Réfugié à Maurice, un mandat d’arrêt international a d’ailleurs été émis à son encontre.
Beaucoup ont noté, lors de l’intronisation tant du colonel à la présidence que de Rajaonarivelo à la primature, l’absence des jeunes de la GenZ. En revanche, étaient présents les politicienNEs qui ont tous, à un moment donné, exercé le pouvoir, menant le pays à sa perte. En effet, le bilan est sans appel : selon la Banque mondiale, le PIB par habitant s’élevait à 812 dollars en 1960, pour chuter à 456 dollars en 2024.
Un projet de rupture
Cette nomination est donc bien loin des exigences de la GenZ, qui, dans son document « Proposition de feuille de route pour une transition souveraine et populaire », insiste sur la nécessité d’une rupture et non d’un simple changement d’équipe.
L’idée de ce texte est d’approfondir la révolution avec une transition courte pour aller vers « la mise en place des bases d’un nouveau système politique fondé sur la participation directe du peuple malgache, l’équité territoriale et le contrôle collectif des ressources ». Ce processus serait accompagné notamment du contrôle et de la révocabilité des représentantEs et de l’instauration de « comités populaires locaux ».
Parallèlement, la GenZ a repris sa totale autonomie vis-à-vis des autres organisations de la société civile, lui laissant ainsi une plus grande marge de manœuvre, bien nécessaire pour continuer la lutte à la fois contre les pressions des dirigeants africains corrompus de l’UA — qui viennent de perdre un des leurs — et du personnel politique malgache au service des oligarques prédateurs.
Paul Martial