Bernie Sanders rassemble des dizaines de milliers de personnes et les syndicats préparent une manifestation nationale alors que Donald Trump et Elon Musk continuent d’agir frénétiquement contre les systèmes de protection sociale et les syndicats. La résistance à Trump se développe sous différentes formes et descend dans la rue à travers le pays.
Le sénateur Bernie Sanders a entamé une tournée nationale de lutte contre l’oligarchie. Attirant des dizaines de milliers de personnes à ses rassemblements, il dénonce avec force Donald Trump, le Parti républicain et les milliardaires qui dominent aujourd’hui la politique américaine. Au son de la chanson Power to the People qui retentit dans les haut-parleurs, il monte sur le podium et, comme toujours, parle au nom des 99 % et condamne les 1 % qui, avec l’aide de Trump, prennent le contrôle du pays. Sanders, un indépendant politique qui a brigué deux fois l’investiture présidentielle démocrate, est accompagné d’Alexandria Ocasio-Cortez, une démocrate qui représente un district de New York au Congrès des États-Unis. Ils organisent ces rassemblements dans des États dominés par les Démocrates ou par les Républicains. Sanders et Ocasio-Cortez se considèrent tous deux comme des socialistes démocratiques qui font partie de l’aile gauche progressiste du Parti démocrate.
Sanders organise la colère
Les personnes qui participent aux rassemblements de Sanders sont en colère contre Trump, déçues par le Parti démocrate et à la recherche de quelqu’un qui s’exprimera, non pas pour elles, mais avec elles. Comme le dit Sanders, « Pas moi, nous ». Sanders dit aux foules : « Nous pouvons nous organiser à la base. Nous pouvons devenir des syndicalistes forts. Nous n’allons pas laisser la classe des milliardaires détenir tout le pouvoir. Le message que nous leur adressons est le suivant : "Les gens se sont battus et sont morts pour créer un système démocratique. Vous ne nous l’enlèverez pas" ».
Sanders appelle les citoyenEs à construire un mouvement capable de défendre la Sécurité sociale, Medicaid et l’éducation publique, ainsi que les travailleurEs des administrations fédérales et leurs syndicats qui sont attaqués. Sanders prévoit également de forcer à un vote du Sénat sur le blocage de 8,8 milliards de dollars d’armes destinées à Israël. « Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a clairement violé le droit américain et international dans cette guerre brutale, et nous devons mettre fin à notre complicité dans ce carnage », a-t-il déclaré.
Syndicats attaqués, lutte relancée
La situation des travailleurEs fédéraux est particulièrement désastreuse. Avec l’impulsion de Trump, Musk a licencié environ 40 000 fonctionnaires fédéraux. Et le 27 mars, Trump a signé un décret mettant fin à la négociation collective, c’est-à-dire détruisant de fait les syndicats de dizaines de milliers d’autres agents fédéraux. Plusieurs syndicats nationaux appellent leurs membres à participer à des manifestations massives intitulées « Hands Off Our Union ! » (Ne touchez pas à nos syndicats) dans plusieurs villes du pays le 5 avril. L’un de ces syndicats, le Communication Workers of America, a écrit : « Nos emplois et notre liberté de négocier des contrats sont attaqués. Les milliardaires font la pluie et le beau temps à Washington, ce qui entraîne des licenciements massifs, des coupes dans le financement de la recherche sur le cancer, de nouveaux obstacles pour les bénéficiaires de la sécurité sociale et le démantèlement des agences indépendantes qui obligent les employeurs à rendre des comptes lorsqu’ils violent nos droits… Lorsque nos employeurs violent nos conventions collectives, lorsqu’ils refusent de négocier des contrats équitables, lorsqu’ils empêchent les travailleurs de s’organiser pour adhérer à notre syndicat, nous utilisons tous les outils dont nous disposons pour protéger nos droits ».
Les travailleurEs fédéraux d’une grande variété d’agences qui ont été confrontés à des coupes budgétaires et à des licenciements massifs ont été particulièrement actifs dans les manifestations contre Trump et contre son homme de main, le milliardaire Musk. Les travailleurEs fédéraux sont répartis entre plusieurs syndicats, tels que la Fédération américaine des employés du gouvernement et le Syndicat national des employés du Trésor, entre autres. Et tous les travailleurEs fédéraux ne sont pas syndiqués. Les militantEs ont donc créé une nouvelle organisation, le Federal Unionists Network (réseau des syndicalistes fédéraux), pour aider les travailleurs et les travailleuses à se syndiquer et à passer à l’action.
Nous avons donc un mouvement politique inspiré et dirigé par Bernie Sanders et un mouvement ouvrier composé principalement de travailleurEs fédéraux, deux mouvements qui, s’ils continuent à se développer et à converger, pourraient donner un véritable sens au terme « résistance ».
Dan La Botz, traduction Henri Wilno