Le 25 octobre dernier, Layli, un militant de la campagne BDS, s’est fait arrêter. Son procès aura lieu le 9 novembre à 15h au tribunal de Chalon-Sur-Saône.
On lui reproche d’avoir interrompu le match de Basket d’Euroligue entre Chalon-Sur-Saône et l’équipe israélienne du Maccabi de Tel-Aviv dans le cadre de la campagne de boycott sportif visant toutes les compétitions sportives organisées en partenariat avec des institutions israéliennes.
Le gouvernement israélien poursuit la construction des colonies, refuse le droit au retour des réfugiés palestiniens de 1948 et 1967, mène une véritable politique d’apartheid, continue son embargo inhumain et les assassinats ciblés à Gaza, maintient des milliers de prisonniers politiques dans ses prisons.
Face à l’impunité d’Israël, la campagne BDS est une campagne internationale, conduite à la demande du peuple palestinien pour que justice lui soit rendue et pour la fin de la politique d' apartheid menée par l'Etat d'Israël.
Les militant(e)s du NPA y seront présent(e)s pour demander la relaxe immédiate pour Layli, comme ils et elles l'ont fait et le feront pour tous les militant(e)s de la campagne BDS inculpé(e)s. Plus que jamais, face à l'alignement de la diplomatie française sur les exigences d’un état criminel comme celui d’Israël, le NPA appelle au renforcement des actions dans le cadre de la campagne BDS France. Palestine vivra - Palestine Vaincra.
Montreuil, le 5 novembre 2012