Publié le Mercredi 14 décembre 2022 à 17h02.

Services publics : mobilisation nationale en vue contre l’austérité

Les 12, 13 et 14 mai prochains à Lure, en Haute-Saône, aura lieu un grand rassemblement national pour la défense des services publics, appelé par un collectif composé de plusieurs dizaines d’associations, syndicats, organisations politiques – dont le NPA.

Ce collectif a pour objectif de décider de « converger pour reconquérir les services publics afin de faire de la lutte pour leur défense, leur développement et leur démocratisation un combat central […] Par cette dynamique pluraliste [le collectif souhaite] notamment engager le débat public sur le choix de société que nous souhaitons ».

Comme il est dit dans l’appel à « un nouvel élan pour nos services publics » : « […] C’est bien de cela qu’il s’agit : le choix d’une société solidaire, fraternelle, où l’égalité des droits et la devise de notre République ne sont pas que de vains mots, où notre mode de production et de consommation ne se fasse pas au détriment de l’humanité et de notre Planète ».

S’unir pour des politiques publiques pour répondre aux enjeux du siècle

Le collectif appelle, entre autres, les usagers, les personnels et les élus à se mobiliser, à faire œuvre commune en exigeant ensemble des politiques publiques qui répondent aux enjeux de ce siècle. Ces politiques doivent permettre de lutter contre le chômage et le réchauffement climatique par un aménagement harmonieux du territoire privilégiant la proximité.

Elles doivent assurer l’égalité et l’accès aux droits quelles que soient nos origines, notre condition sociale, notre âge ou notre genre, que l’on habite à la campagne, en métropole ou en périphérie.

Il s’agit de tourner le dos à l’austérité en assurant prioritairement un avenir à notre jeunesse et en permettant l’accès de toutes et tous aux droits fondamentaux : santé, logement, nourriture et eau saines, énergie, transports, éducation, culture…

Il faut partir des besoins de la population et donner les moyens aux services publics d’y répondre correctement ; considérer nos services publics, notre sécurité sociale et leurs personnels pour ce qu’ils sont : une richesse et non un coût. Le financement doit être à la hauteur en s’appuyant sur une meilleure répartition des richesses.

Le NPA est partie prenante de cette mobilisation et informera ses lecteurs et lectrices de l’évolution de la préparation de cet événement national.