de Camille MauduechSortie le mercredi 19 mars
Ce documentaire porte sur la grève des ouvriers agricoles du nord de la Martinique, grève qui se termine par une répression sanglante. Comme pour ses deux précédents films, Camille Mauduech donne la parole aux différents protagonistes de ces événements.
Malgré le triomphe de la révolution anti-esclavagiste de 1848, les conditions de vie et de travail des ouvriers agricoles sur les plantations n’ont guère changé. La grève qui éclate en janvier 1974 marque le réveil des campagnes. Les grévistes se heurtent à l’intransigeance des békés qui font appel aux « forces de l’ordre ». Les militants intellectuels sont actifs au côté des ouvriers, mais le mouvement reste pour l’essentiel spontané et prend la forme de grève marchante.
Le malaise social qui couve dans de nombreux secteurs économiques éclate au grand jour, une grève générale est fixée au 12 février. Au lieu-dit Chalvet à Basse-Pointe, les grévistes sont brusquement encerclés par 200 gendarmes qui, sans sommation, ouvrent le feu, relayés par un hélicoptère qui depuis le ciel bombarde les travailleurs. Le bilan est lourd. Le 19 février, un protocole d’accord est signé entre les patrons et la CGT. C’est un semi-échec, mais les ouvriers gagnent cependant en dignité et en confiance avec la création de l’UTAM (Union des travailleurs agricoles de la Martinique).
Un film riche à voir absolument.
Renée Ravoteur